Télécharger Ebook Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
Offrant une superbe livre pour les visiteurs est une sorte de plaisir pour nous. Voilà pourquoi, les livres que nous offrons des guides toujours avec des motifs incroyables. Vous pouvez le prendre dans le type de documents doux. Donc, vous pouvez consulter Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani rapidement de certains outils pour tirer le meilleur parti de l'utilisation de la technologie moderne. Lorsque vous avez effectivement pris une décision faisant ce livre comme une de publication visée, vous pouvez fournir un meilleur non seulement pour votre vie, mais en plus vos gens autour.
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
Télécharger Ebook Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
Est-ce Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani wishbone favori pour chercher maintenant? Il est vraiment imprévisible que nous partageons tout ce dont vous avez besoin tant. Mais, comme les sites de publication les plus finis, nous allons certainement fournir tous les types de publication, sujets, collections d'écrivains spécialisés, des auteurs et des auteurs dans ce monde. En faisant cela ne peut pas vous surprendre. Oui, en effectuant une recherche par titre ou par auteur dans ce site, vous pouvez localiser Guide nécessaire.
Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani a tendance à être renvoyé livre, non seulement par ce site. De nombreuses personnes ont effectivement confirmé que cela fonctionne réellement pour eux. Juste comment ça vous concernant? Tant que le sujet et problème que vous as est lié à exactement ce que ce livre a, il va vraiment vous aider. La fixation des problèmes peuvent être considérés avec de nombreuses sources. Faire attention aux diverses autres suggestions est essentielle. Cependant, l'obtention des faits et des idées des sources écrites et aussi l'expert sera certainement vraiment terminé.
Donc, c'est exactement ce que cette publication utilise pour vous. Vous pourriez ne pas tenir compte de cette information concernant Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani Négliger les avantages de cette publication compagnon vous être désolé. Oui, les avantages de la lecture de cette publication seront même avec d'autres. Enrichir l'expérience, l'expertise, ainsi que des idées sont les méthodes standard de vous revoir certaines publications. Mais, le plus, les avantages seront dévoilés chaque publication lors de la lecture et en complétant également.
Qu'est-ce qui concerne Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani Si c'est pertinent à votre question, il ne sera pas seulement donner ces idées. Il va certainement fournir des cas, très facile, ainsi que des cas simples de tout ce que vous devez effectuer pour résoudre vos problèmes. Il tournera également le résultat et sorte de guide qui lit. Beaucoup de gens tombent amoureux dans ce livre parce que son pouvoir pour aider tout le monde aille mieux.
Détails sur le produit
Broché: 670 pages
Editeur : Editions Verdier (1 mars 1990)
Collection : Les dix paroles
Langue : Français
ISBN-10: 2864320134
ISBN-13: 978-2864320135
Dimensions du produit:
22,1 x 14,1 x 4,7 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
119.464 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Rien à redire sur le contenu du livre évidemment. Cependant il faut acheter en plus une colle extra forte pour rafistoler le livre car la qualité de la reliure est horrible chez Verdier pour les livres de plus de 300 pages. Si seulement ils nous sortaient une reliure comme celle des aggadoth alors ça serait parfait. S'il vous plaît Verdier, changez votre reliure et votre papier !
livré rapidement ce livre devrait être lu par tout ceux que la pensée du Talmud intéresse
Je suis Espagnole et je n'ai jamais trouvé de bonnes traductions des textes sacrés hébreux dans ma langue, alors que cela est fondamental dans ce genre d'écrits. Les traductions de Mopsik sont non seulement faites avec soin mais aussi avec le plus grand amour, et l'âme s'y reconnaît.
Les préliminaires du Zohar contiennent toutes les réflexions possibles sur les lettres du Saint des Saints, la symbolique des nombres.Mais ce n'est pas pour la cabbalistique que je l'ai acquis.D'abord parce que le traducteur maitrise araméen et hébreu, ensuite qu'il appartient au CNRS, enfin parce que je voulais l'authentique Zohar, et non un ersatz de ce Livre,un peu comme un résumé de la Bible avec des digressions symbolisto-imbéciles.Pour éclaircir (quoique, avec du temps) et approfondir les chapitres de la Genèse de l'Ancien Testament, et notamment la Création du Monde et celle d'Adam, puis d'Ève.Tout amateur de l'Ancien Testament, pour l'iconographie médiévale chrétienne ou juive, cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les chapitres apparemment si simples de la Genèse. Car aux 12e-13e siècles, les concepteurs d'images font appel au Talmud et à la Vulgate de saint Jérôme (dans de rares cas, mais oui).Pour l'anthropologue, l'historien des religions, donc l'historien de l'art.Et aussi je crois les juifs évidemment, tout autant que les chrétiens et les musulmans.
Ce premier volume du Zohar qui couvre la moitié de la Genèse est traduit par Charles Mopsik. Il contient non seulement le Zohar proprement dit mais aussi, les Tiqoune ha zohar, le traité des Palais, la Tosefta et le Midrash ha neelam. C’est dire qu’il est complet.Le Zohar, qui est l’ouvrage majeur de la kabbale est en fait un énorme Midrash dont les héros sont les rabbis Siméon, Juda et Hyia. C’est un énorme commentaire non halakhique de la Torah.Ce qui a le plus retenu mon attention au-delà de passages pratiques sur la circoncision (folio 32a) ou très ésotériques, par exemple ceux sur la dialectique masculin-féminin et le Couplage Suprême de la divinité (thème commun à tous les ouvrages cabalistiques) qui dégagent une certaine poésie (folio 49b à 50a), et dans la mesure où je ne suis pas croyant, ce sont les passages dans lesquels est affirmée la primauté d’Israël ici et maintenant et surtout dans l’avenir. En cela, il y a une parenté avec le Talmud même si l’objet de ces deux littératures n’est pas le même. Du reste les références au Talmud sont explicites dans le Zohar.Ainsi : « C’est vous qui êtes appelés hommes et pas les autres peuples […] Là où est l’anti-sainteté, le souffle qui se répand chez les peuples idolâtres provenant de ce domaine d’anti-sainteté n’est pas « homme » (folio 20b). Et « Israël peuple saint sans mélange » (folio 26a), ou encore « L’individu vivant c’est Israël » (folio 47a)« Tout ce qu’Israël rassemble comme bénédictions suprêmes, aucun autre peuple n’en profite » (folio 64a). « Le ciel et la terre reposent sur l’Alliance » (folio 93b).« Qu’exigez-vous le pouvoir en ce monde ci quand je vous garantis dans le monde à venir la suprématie sur tous les peuples » (folio 14 b du midrash ha neelam page 568).Ce passage messianiste n’est pas le seul : « Tous seront doublement frappés de plaies venant d’en haut pour s’être obstinés contre Israël » (folio 26b du même midrash page 663).En résumé un ouvrage très intéressant par ses passages sur l’Election.
Charles Mopsik, que j'ai eu la chance de côtoyer au Lycée Balzac, n'aura pas eu l'heur de terminer son projet d'une traduction française de tout le corpus "zohar". Mais nous avons cependant les 4 cinquième répartis en 4 volumes "commentaire de la génèse" et trois petits volumes consacrés au Cantique des cantiques, aux Lamentations, et au livre de Ruth. Voilà qui pourrait faire deux beaux "pléiade". L'effort de Mopsik lui aura peut-être été fatal, car une telle traduction ne peut pas être un travail de routine. Le lecteur se reportera pour comprendre cette exigence particulière requise par ces textes à l'essai du traducteur "Les rites qui font Dieu" (également dans la collection Les dix paroles" que dirigeait Mopsik). En l'état, ce Zohar partiel est déjà un immense progrès par rapport à l'ancienne version de de Pauly ; mais il est dommage que l'appareil critique n'ait pas pu être peaufiner, comme il l'eut certainement été si Charles Mopsik n'était pas décédé prématurément.Il manque notamment au début de ce premier tome une présentation générale du corpus, qu'on trouvera dans l'admirable synthèse de G. Scholem qui précède une brève anthologie (seuil).Rappelons que le Zohar fut écrit en araméen, langue proche de l'Hébreu, et usant bien entendu du même alphabet.
Rien à redire sur le livre lui mêmePar contre, en ce qui concerne la qualité de la reliure, c'est une catastrophe. Les pages se décollent alors que je viens à peine de le commencer
Le Zohar, quel grand secret ! Ce livre est très riche et précieux pour qui veut aller plus loin dans la connaissance de la Torah
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani PDF
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani EPub
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Doc
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani iBooks
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani rtf
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Mobipocket
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Kindle
0 komentar:
Posting Komentar